La Banque Mondiale débloque 350 millions $ pour appuyer les PME au Maroc
Le programme marocain de développement du marché des capitaux et du financement des petites et moyennes entreprises (PME), vient de bénéficier d’un prêt de 350 millions de dollars de la Banque Mondiale (BM).
Cette enveloppe destinée au secteur financier, contribuera également à la pérennité financière de la Caisse marocaine des retraites. Ce prêt a également pour objectif d’appuyer les réformes «de grande ampleur» en cours dans le secteur de l’intermédiation financière au Maroc.
Selon un communiqué de la BM, ces fonds permettront aux PME marocaines d’accéder à de nouvelles sources de financement, tout en améliorant le cadre de supervision bancaire. En effet, afin d’améliorer l’accès au financement et de promouvoir l’inclusion financière, cet appui de l’Institution de Bretton Woods permettra d’étendre les mécanismes de garantie publique des prêts.
Il contribuera également à une meilleure information sur la solvabilité des nouveaux emprunteurs, ce qui facilitera les décisions de prêt, ainsi que l’émergence de nouveaux prestataires de services de paiement.
La BM précise dans son communiqué, qu’«à long terme, les ménages et les petites entreprises qui n’ont pour l’instant qu’un accès limité, ou aucun accès, au système financier formel, verront leur situation financière s’améliorer».
«Si son marché des capitaux est renforcé et si son économie est dynamique et tirée par le secteur privé, le Maroc sera à même de saisir de nouvelles opportunités d’investissement», a laissé entendre Gabriel Sensenbrenner, économiste principal spécialisé dans le secteur financier et chef d’équipe du projet à la Banque mondiale.
Le prêt de 350 millions de dollars octroyé en appui aux politiques de développement du marché financier au Maroc, ajoute la même source, constitue la seconde tranche d’une série de deux opérations de financement de la BM. La première qui portait sur un prêt de 300 millions de dollars, a été approuvée par le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale en avril 2014.