Le Roi Mohammed VI préside le lancement officiel du gazoduc Maroc-Nigeria
Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à Rabat, une cérémonie marquant le lancement officiel du méga projet de gazoduc Maroc-Nigeria, qui avait fait l’objet d’un accord bilatéral signé en décembre 2016.
Au cours de cette cérémonie tenue au Palais royal à Rabat en présence du chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani et d’une forte délégation du Nigeria conduite par le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, les deux parties ont également signé un second accord portant sur la coopération bilatérale dans le domaine des engrais.
En présentant les grandes lignes du projet de Gazoduc, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita a expliqué que ce projet aura un impact positif sur plus de 300 millions d’habitants des treize pays ouest-africains que longera le futur gazoduc long d’environ 5000 km. Ce gazoduc va prolonger le pipeline West African Gas qui relie depuis 2010, le Nigeria au Ghana en passant par le Bénin et le Togo, et devrait, dans une phase ultérieure, desservir l’Europe via l’Espagne.
Côté financement, le projet est initialement cofinancé par le fonds souverain du Maroc, Ithmar Capital et celui du Nigeria, Sovereign Investment Authority (NSIA) et il n’est pas exclu qu’ils soient bientôt rejoints par des fonds souverains notamment des monarchies pétrolières du Golfe.
Pour rappel, le roi avait appelé les institutions financières arabes et islamiques qui avaient tenues en avril, leurs assemblées générales à Rabat, à investir dans ce méga projet très prometteur.
L’enjeu est de taille: ce gazoduc permettra à terme à tous les pays de l’Afrique de l’Ouest d’alimenter leurs centrales électriques respectives en gaz mais aussi d’alimenter leurs unités industrielles et répondre aux besoins des ménages.
L’accord portant sur le gazoduc a été signé par Amina Benkhadra, la directrice générale de l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHM) et le PDG de la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC), Maikanti Kacalla Baru.
L’autre accord signé à la même occasion, vise à booster la coopération dans le secteur des engrais entre le Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) et l’association nigériane des producteurs et fournisseurs d’engrais (FEPSAN). Signé par le PDG de l’OCP, Mostafa Terrab et le président de FESPAN, Thomas Etuh, cet accord porte sur le renforcement des capacités de production et de distribution des engrais au Nigeria.
Depuis le lancement de ce projet à l’occasion de la visite du Roi Mohammed VI au Nigeria, l’OCP a déjà livré au Nigeria et à un prix préférentiel, près de 800.000 tonnes d’engrais, et prévoit de porter ce volume à 2 millions de tonnes d’ici 2019.