Un forum pour améliorer la coopération économique entre le Maroc et l’Ethiopie
La deuxième édition forum économique Maroc-Éthiopie, tenue cette semaine à Rabat, a permis aux deux états de discuter des opportunités d’investissements. Le monde des affaires des deux pays a réaffirmé sa volonté de densifier leurs relations économiques.
La coopération économique entre le Maroc et l’Éthiopie n’est pas encore à la hauteur des aspirations, en dépit de perspectives prometteuses, a relevé la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), co-organisatrice du forum. La CGEM a saisi l’occasion pour proposer son accompagnement aux investisseurs éthiopiens désireux de développer leurs activités au Maroc.
«La CGEM se veut être la porte d’entrée des investisseurs éthiopiens au Maroc qui est un gateway pour attaquer non seulement l’Afrique du Nord mais aussi l’Europe», a déclaré le vice-président de la Confédération, Jamal Belahrach.
La secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta a dans ce sens plaidé pour le renforcement des relations maroco-éthiopiennes à travers une coopération tripartite incluant les deux pays et les autres partenaires internationaux. Cette coopération, a-t-elle poursuivi, devrait se traduire par des projets structurants à même d’améliorer la compétitivité des entreprises, de garantir une diversification des deux économies et de créer des opportunités d’emploi. La ministre Boucetta a également mis l’accent sur la nécessité d’explorer les voies et les moyens susceptibles de développer les échanges commerciaux entre les deux pays, ainsi que le partage des expériences et les potentiels d’investissement.
De son côté, l’ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Yeshi Tamrat, a noté qu’avec une population de près de 100 millions, l’Éthiopie dispose d’un potentiel important à offrir aux opérateurs économiques marocains. Mme Tamrat a également salué le retour du Maroc à l’Union africaine, qui constitue, selon elle, «une excellente occasion» pour le continent africain de réaliser ses objectifs de développement et d’intégration économique.
Pour rappel, le premier forum économique entre le Maroc et l’Éthiopie, s’est tenu à Addis-Abeba, il y asix mois, en marge de la visite royale dans ce pays d’Afrique de l’Est.