Le Maroc affine sa stratégie nationale de développement durable 2030

Le Maroc affine sa stratégie nationale de développement durable 2030

Le Maroc a élaboré sa Stratégie nationale de développement durable (SNDD) 2030, qui a fait l’objet d’un examen lors du Conseil de gouvernement de cette semaine. Il s’agit d’un cadre stratégique qui devrait permettre la mise en cohérence des programmes, des plans et des politiques sectorielles dans une perspective de durabilité.

Cette stratégie, dont la mise en œuvre est prévue à partir de cette année, se veut être un instrument opérationnel qui fixera les grandes orientations du royaume pour un développement durable.

La SNDD est également l’outil qui permettra au Royaume de faire face à certaines difficultés auxquelles il est toujours confronté, comme les effets négatifs liés aux changements climatiques, la perte de la diversité biologique, l’épuisement des ressources naturelles et l’amplification des inégalités sociales.

Cette stratégie nationale repose sur quatre principes fondamentaux. Le premier est la conformité internationale. Elle est en ligne avec les bonnes pratiques internationales et reprend à minima les défis sur lesquels le Maroc s’est engagé en matière de développement durable, en particulier la lutte contre les changements climatiques.

Le deuxième principe sur lequel repose la SNDD porte sur la conformité avec les principes de la loi-cadre (99-12) portant Charte de l’environnement et du développement durable.

Le troisième principe de cette stratégie est l’engagement des différentes parties prenantes à atteindre des objectifs communs qui contribuent à répondre à des enjeux clés en matière de développement durable. Quant au quatrième et dernier principe, il porte sur le caractère opérationnel de la SNDD. Il est à relever que la stratégie s’appuie sur des mesures concrètes avec des indicateurs de suivi et de résultats.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *