La Pologne, pays organisateur de la COP24
La 24èmeConférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) aura lieu à Katowice, au sud-ouest de la Pologne, a annoncé ce jeudi, le gouvernement polonais, pendant que le président des Etats-Unis, Donald Trump annonçait de son côté, le retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat.
C’est la 4ème fois que la Pologne préside cette conférence internationale sur les changements climatiques. Deux Conférences des Parties (COP) ont eu lieu en Pologne: la COP14 à Poznań en 2008 et la COP19 à Varsovie en 2013. La Pologne avait également présidé la COP5 à Bonn, en 1999.
Le ministre polonais de l’Environnement, Jan Szysko, a officialisé le choix de la ville de Katowice, à l’occasion de la visite en Pologne de Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
« Je souhaite remercier le gouvernement de Pologne d’avoir accepté d’accueillir la COP24 en tant que membre du groupe de l’Europe de l’Est et je me réjouis de l’idée de travailler avec M. Szysko et son équipe pour faire de la conférence un succès à tous les niveaux », a déclaré Mme Espinosa.
A en croire le Secrétaire exécutive de la CCNUCC, «2018 sera aussi une année importante pour la diplomatie climatique internationale, alors que les nations avancent vers la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques».
L’année 2018 «devrait en effet être l’année où les gouvernements franchiront un certain nombre d’étapes clés », a souligné la responsable onusienne, expliquant qu’il s’agit « de finaliser les lignes directives visant à rendre l’accord (de Paris, Ndlr) pleinement opérationnel et de faire le bilan de la situation collective des pays par rapport aux objectifs et aux ambitions de Paris pour les années et décennies à venir ».
Dans le cadre de cette visite, Mme Espinosa s’est rendue dans un centre de recherche à Toruń, où le gouvernement polonais assure un suivi scientifique de la manière dont les forêts absorbent le carbone.
Elle estime qu’«une meilleure gestion, conservation et expansion des forêts jouera un rôle central dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris».