CEDEAO : 1 milliard de dollars d’Israël pour le solaire
La conférence des chefs d’états et de gouvernement de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) tenue ce dimanche à Monrovia, a discuté entre autres, des questions énergétiques au sein de l’espace sous-régionale.
Présent à ce sommet de la CEDEAO, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé la mise à disposition par son pays d’un milliards de dollar pour un programme de développement de l’énergie solaire dans la CEDEAO.
L’Etat d’Israël va investir 1 milliard de dollars au cours des quatre prochaines années dans la sous-région ouest-africaine, afin de faire progresser les projets d’énergie verte à travers les 15 pays membres de la communauté économique ouest-africaine.
Un contrat de 20 millions de dollars pour le premier parc solaire du Liberia a été signé en marge du sommet. « Si l’on considère les 600 millions d’africains sans électricité, l’État d’Israël peut aider les chefs des États africains à fournir l’énergie nécessaire au peuple africain », a indiqué Avraham Neguise, Président du caucus du parlement israélien sur les relations Israël-Afrique, a l’issue de la cérémonie de signature de l’accord.
«Nos objectifs humanitaires et diplomatiques sont soutenus par le secteur privé, qui peut travailler rapidement et efficacement pour améliorer la vie de millions de personnes », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter il faut « de l’énergie pour le peuple africain ».
Avec cette enveloppe, un parc solaire d’envergure commerciale sera construit à l’aéroport international Roberts, qui fournira 25 % de la capacité de production du pays.
«Nous sommes prêts à financer et à construire les premiers projets solaires de démonstration nationale dans tous les pays affiliés à la CEDEAO afin de promouvoir la stabilité politique et le développement social et économique, ainsi que le transfert de connaissances », a indiqué Yosef I. Abramowitz, le PDG d’Energiya Global, le consortium qui va exécuter les travaux.
Energiya Global et ses sociétés affiliées ont développé le premier parc solaire d’envergure commerciale en Afrique subsaharienne au Rwanda, qui fournit 6% de la production énergétique du pays. Le groupe a innové lors du développement d’une installation de puissance semblable au Burundi, qui assurera 15 % de la production énergétique du pays avant la fin de l’année.