La Côte d’Ivoire se vend à Londres
Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, a présenté ce lundi 5 juin, au monde de la finance à Londres, son pays avec ses perspectives sur les 4 prochaines années.
Cette présentation du premier producteur mondial du Cacao, dans la capitale britannique, s’inscrit dans le cadre de l’opération de mobilisation de ressources Eurobond 2017, visant à financer le Plan National de développement (PND) de la Côte d’Ivoire, sur la période 2016-2020.
« La Côte d’Ivoire est l’une des économies les plus performantes du continent africain et le moteur de l’économie de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), avec 40% du Produit Intérieur Brut (PIB) de cette zone monétaire », a fait noter le Chef du gouvernement ivoirien, ajoutant que son pays ambitionne de devenir un pôle de croissance et un hub sous régional en Afrique de l’ouest.
Grâce à d’importants investissements, la Côte d’Ivoire consolide sa position de pôle de croissance et de hub sous régional énergétique, de télécommunications, de transport aérien et de place financière de l’UEMOA, a déclaré Amadou Gon Coulibaly. Ces avancées sont considérées par M. Coulibaly, comme des éléments attractifs pour des investisseurs.
Le pays a une économie diversifiée, compétitive, résiliente, peu dépendante du pétrole et non dépendante de l’exportation d’un seul produit. L’économie a également une base d’exportations agricoles très diversifiée, un potentiel très important dans les secteurs des mines et de l’énergie, sont entre autres arguments avancés par le chef du gouvernement ivoiriens pour convaincre les investisseurs à la City.
En venant donc sur le marché international, Amadou Gon Coulibaly a indiqué qu’il s’agit pour la Côte d’Ivoire de maintenir la dynamique de croissance et d’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en matière d’accès à de meilleurs services de santé, d’éducation, d’eau, d’assainissement et de routes.
L’Eurobond 2017, rappelons-le, vise donc à recourir à l’appui de partenaires financiers pour la création de grands projets dans les secteurs des chemins de fer, de l’énergie, des routes et d’infrastructures aéroportuaires et portuaires.