Amérique : La FED relève d’1/4 son taux directeur

Amérique : La FED relève d’1/4 son taux directeur

 

La Réserve fédérale américaine (FED) a annoncé ce mercredi le relèvement de son taux directeur d’un quart de point. Il s’agit d’un nouveau durcissement de la politique monétaire américaine, via l’augmentation d’un quart de point de son taux directeur qui passe de 1 à 1,25%.

La FED dit s’en tenir ainsi au principe d’une hausse par trimestre, les deux dernières datant de décembre 2016 et mars 2017.

Après ce second relèvement du taux en 2017, la question est de savoir si la Réserve fédérale procèdera à un nouveau relèvement en septembre. Les responsables du comité de ­politique monétaire, qui ont légèrement relevé la prévision de croissance pour cette année (2,2 %), y semblent toujours disposés. Ils anticipent même trois hausses ­supplémentaires l’an prochain.

Mais les dernières nouvelles économiques ne poussent pas forcément en ce sens : après quelques mois d’euphorie, les entreprises font moins confiance à l’administration Trump pour réduire rapidement leurs impôts.

Les salaires, qui n’ont augmenté que d’un petit 2,5% sur un an, continuent de décevoir. L’inflation, qui a pour vertu d’encourager la consommation, reste quant à elle bien inférieure aux objectifs de la FED  (1,7% sur les 12 derniers mois, au lieu 2%).

En conférence de presse ce mercredi, la présidente de la FED Janet Yellen a indiqué que «le comité surveille étroitement cet indicateur». La prochaine étape pour la banque centrale sera de réduire ses 4.500 milliards de dollars de bilan.

«Le comité souhaite entamer la normalisation du bilan cette année, à supposer que l’économie évolue globalement comme prévu», a fait savoir Janet Yellen.

La tâche est périlleuse car la FED a accumulé 4.500 milliards de dollars d’obligations et de titres hypothécaires ces dernières années, a-t-elle rappelé soulignant que l’intérêt étant de soutenir le crédit, ce qui a largement contribué à faire rebondir le marché du logement et des voitures.

La Réserve fédérale ne dit pas si la normalisation débutera en septembre ou plus tard dans l’année. Mais elle a publié un document annexe, ce mercredi, qui précise à quel rythme sera dégonflé ce fameux bilan.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *