La ZLEC pour réduire l’immigration des jeunes africains
Une rencontre ministérielle panafricaine s’est tenue en fin de semaine à Niamey, au Niger en présence de 19 ministres africains du Commerce qui se sont penchés sur le texte devant servir de base juridique à la future Zone de libre-échange continentale (ZLEC), en vue de son harmonisation.
Le texte en question doit être finalisé au plus tard, en décembre 2017, puis soumis aux chefs d’Etat pour validation, indique-t-on. Les délégués, chargés de mettre au point ce texte, n’ont pas encore atteint les points de convergences nécessaires pour sa mouture finale, même s’ils sont très bien avancés, informe le comité de rédaction.
Présidant la rencontre, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a exhorté les ministres africains en charge du commerce à redoubler la cadence.
«Mon vif souhait est que vous parveniez à conclure de manière pertinente et ambitieuse les modalités de négociations afin que vos pays respectifs puissent préparer et soumettre rapidement des offres de réduction tarifaire au Secrétariat de la ZLEC au sein de l’Union Africaine (UA)», a déclaré Mahamadou Issoufou.
Reprenant la mise en garde de Nkrumah qui disait que « l’Afrique doit s’unir ou périr », le Président nigérien a souligné que c’est le Président en exercice de l’UA et le Guinéen, Alpha Condé, qui lui a confié la mission d’assurer la promotion du projet de la ZLEC.
Le projet de la ZLEC contribuera à mettre fin au problème croissant de la migration illégale vers l’Europe et autres parties du monde, a-t-il assuré.
«Nos jeunes hommes et nos femmes quittent le continent à la recherche de meilleurs emplois et de meilleures vies. Dans bon nombre de cas, leurs aspirations ne sont pas concrétisées. Cela expose les jeunes africains à la misère, à l’exploitation et aux rêves brisées », a rappelé le président nigérien avant d’ajouter « la création d’une ZLEC suffisamment crédible attirera des investisseurs et fera naître des opportunités d’emplois pour nos jeunes ».
Une délégation se rendra prochainement en Chine pour expliquer à des investisseurs chinois les progrès dans l’établissement de la ZLEC et ses avantages.