Ciments de l’Afrique se pose au Tchad
Le groupe de cimenterie, Ciments de l’Afrique (CIMAF) poursuit son expansion sur le continent. Ainsi le consortium de filiales africaines du Groupe Société Générale mené par le Maroc accompagne l’implantation et le développement de Ciments de l’Afrique au Tchad.
L’implantation de CIMAF au Tchad a nécessité un investissement de 23 milliards de francs CFA, soit environ 35 millions d’euros qui ont permis de financer la construction de la nouvelle cimenterie.
CIMAF Tchad est dotée d’une capacité de 500.000 tonnes par an, extensible à un million. Située au nord de N’Djamena, la nouvelle unité a ainsi bénéficié d’un financement long terme du consortium du groupe bancaire.
«En tant que banque, chef de file et coordinateur global, Société Générale Maroc a mobilisé son expertise en structuration de financements de projets industriels cross-border ainsi que les synergies entres les filiales africaines du Groupe Société Générale au profit de CIMAF», indique la groupe bancaire dans un communiqué.
Sur le plan social, la nouvelle cimenterie permettra la création de plus de 200 emplois directs et sera gérée par des salariés tchadiens formés par le groupe marocain, a-t-on appris.
Inaugurée la semaine dernière par le président tchadien Idriss Déby, cette cimenterie va permettre au Tchad une autosuffisance en ce matériau de construction et même envisager l’exportation.
À noter que cet investissement vient confirmer le partenariat privilégié entre CIMAF et le Groupe Société Générale et s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement du groupe au Maroc et l’international.