Maroc : Green Bond, pari gagné pour la BCP
Le groupe de la Banque Centrale Populaire (BCP) a réussi la levée de son Green Bond en devise étrangère, s’est félicité la direction de BCP, précisant qu’il s’agit d’une première dans le secteur bancaire africain.
A ce jour, aucune des 500 grandes banques des 54 pays africains n’est parvenue à émettre et lever une obligation verte en devises étrangères, ajoute la BCP.
Le groupe bancaire marocain a pu mobiliser, grâce à cette souscription au Green Bond, une enveloppe globale de 135 millions d’euros (1,5 milliard de DH), assorti d’une maturité de 10 ans. Les fonds levés à travers cette émission sont destinés à refinancer des projets marocains d’énergie renouvelable présentant des avantages environnementaux, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, informe la banque dans un communiqué.
«Il s’agit d’une opération stratégique qui marque, d’une part, notre positionnement de banque pionnière en matière de financement de projets d’énergie renouvelable et, d’autre part, témoigne de la confiance dont jouit le Groupe BCP auprès des plus grandes institutions financières internationales », a déclaré Abdeslam Bennani, DGA en charge de la Banque d’Investissement et de Financement à la BCP, à la suite de la signature des contrats de souscription.
Le Groupe BCP a pour ambition de devenir un acteur de référence du développement durable et traduit son engagement en matière de financement des activités à faible empreinte carbone, un domaine dans lequel le Groupe a inscrit à son actif plusieurs opérations de financement de projets de grande envergure.
La souscription au Green Bond a été réalisée par la Société financière internationale, SFI (filiale de la Banque Mondiale) et Proparco (filiale de l’Agence française de développement, AFD) pour respectivement 100 et 35 millions d’euros.
Le communiqué souligne que la conformité du Green Bond BCP a été certifiée par Green Investment Bank (GIB), un prestigieux organisme de renommée internationale.