Le Maroc conforte son statut au sein du Comité de la gouvernance publique de l’OCDE
Le Maroc n’entend plus se contenter de son statut de membre observateur au sein du Comité de la gouvernance publique de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le royaume envisage renforcer son statut au sein de ce Comité, a indiqué ce mardi à Paris, le ministre marocain chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, Mohamed Ben Abdelkader.
Le Maroc, à travers le ministère délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, est membre observateur très actif au sein de ce comité et participe régulièrement à ses réunions, a rappelé Mohamed Ben Abdelkader, insinuant que le Maroc cherche à avoir un nouveau statut au sein de l’OCDE.
Une demande a été faite pour bénéficier d’un statut de pays associé, a affirmé l’officiel marocain, précisant que le secrétaire général de l’OCDE a demandé à ses collaborateurs d’entamer la procédure pour permettre au Royaume de franchir cette nouvelle étape.
Le Maroc et l’OCDE entretiennent de bonnes relations bilatérales. Le programme-pays, signé en juin 2015 entre le Maroc et cette organisation a conféré un cadre institutionnel très ambitieux à la coopération entre les deux parties.
Ce programme-pays a permis au Maroc de participer à un grand nombre de comités et de se rapprocher de l’OCDE à travers l’adhésion à plusieurs instruments juridiques, notamment la déclaration de l’investissement.
Parallèlement, un grand nombre de collaborations techniques accompagnent la mise en œuvre du programme de développement du Maroc en se basant sur les trois axes de la croissance inclusive, de l’inclusion sociale (éducation, emploi, développement territorial) et de la gouvernance publique.