De nombreux pays européens ciblés ce mardi par une cyber-attaque
De grandes entreprises privées et des services publics dans plusieurs pays européens, notamment Russie, Ukraine, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Danemark et Norvège, ont signalé mardi une cyber-attaque de grande ampleur.
En France, Saint-Gobain a fait état d’une tentative de piratage informatique à grande échelle, précisant néanmoins que le problème était en cours de résolution. «Par mesure de sécurité, afin de protéger nos données, nous avons isolé nos systèmes informatiques», a dit une porte-parole du groupe français de matériaux de construction.
Le groupe danois de transport maritime A.P. Moller-Maersk a signalé lui aussi une cyber-attaque qui a mis à l’arrêt ses systèmes informatiques dans plusieurs régions.
Aux Pays-Bas, 17 terminaux maritimes pour conteneurs de la compagnie APM Terminals, filiale de Maersk, ont été touchés par une panne informatique, deux à Rotterdam et quinze ailleurs dans le monde.
A Londres, WPP, le plus grand groupe de publicité mondial, a rapporté être lui aussi la cible de pirates informatiques. « Les mesures adéquates sont prises » pour y faire face, dit-il. En Norvège, une attaque informatique à l’aide d’un logiciel malveillant est en cours dans « une compagnie internationale », disent les autorités sans l’identifier. Elles évoquent des similitudes avec l’attaque visant Maersk.
A Moscou, le géant pétrolier russe Rosneft a fait savoir sur Twitter que ses serveurs avaient été touchés par une cyber-attaque mais que sa production n’était pas affectée. Le sidérurgiste russe Evraz a aussi été visé et dit de même que sa production n’a pas été touchée.
En Ukraine, ce sont des banques, des entreprises, des firmes d’Etat et jusqu’au réseau informatique du gouvernement qui ont été visés. Selon Kiev, il s’agit d’une cyber-attaque de grande ampleur, et qualifiée à de «sans précédent». «Nous avons nous aussi perdu le réseau», a fait savoir le vice-Premier ministre Pavlo Rozenko sur Facebook.