L’UE inflige à Google 2,42 milliards d’euros d’amende
La Commission européenne n’a pas ménagé Google, le moteur de recherche le plus populaire au monde, en lui infligeant, une amende de 2,42 milliards d’euros, pour non-respect des règles de la concurrence de l’Union européenne.
Il s’agit d’une amende record décidée par la commission européenne pour position dominante concernant son comparateur de prix «Google Shopping». Le précédent record datait de 2009 et s’élevait à 1,06 milliard d’euros, contre le géant américain des puces informatiques, Intel.
L’exécutif européen reproche au géant américain de la navigation sur Internet, d’avoir profité de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche en conférant un avantage illégal à son comparateur baptisé Google Shopping.
« Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l’UE », a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, citée dans un communiqué de la commission européenne.
Selon les explications de Mme Vestager, Google est accusé d’avoir empêché les autres sociétés de lui livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d’innover. « Et surtout, il a empêché les consommateurs européens de bénéficier d’un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l’innovation», a-t-elle ajouté dans le texte.
En plus de l’amende, la Commission demande à Google de mettre fin à ses pratiques sous 90 jours. «Nous sommes en désaccord respectueux avec les conclusions annoncées. Nous allons passer en revue la décision de la Commission en détail puisque nous envisageons de faire appel», a réagit le management de Google sur son blog.
Google Shopping permet aux internautes de comparer des produits et des prix en ligne et de trouver des offres de distributeurs et d’autres revendeurs.