La Côte d’Ivoire met en service du 1er groupe du barrage hydroélectrique de Soubré
Le Premier groupe de production d’électricité du barrage hydroélectrique de Soubré, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, sera mis en service ce vendredi, par le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.
«Le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, effectuera, vendredi matin, une visite de terrain sur le site d’aménagement hydroélectrique de Soubré», a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
«Ce sera l’occasion pour le Premier ministre, qui y sera avec d’autres membres du gouvernement, de constater de visu l’avancée des travaux de cette infrastructure lancés en février 2013 par le Chef de l’État, Alassane Ouattara», ajoute le texte.
La même source fait savoir qu’au cours de ce déplacement, Amadou Gon Coulibaly procédera à la mise en service du 1er groupe de production d’électricité du barrage de Soubré.
Trois mois plus tôt, le directeur général de Côte d’Ivoire Énergies (Ci-Énergies), Traoré Amidou, avait procédé en mars dernier, à la mise en eau de cette infrastructure d’une puissance de 275 mégawatts.
L’aménagement hydroélectrique de Soubré, réalisé par la société chinoise Sinohydro, est l’un des plus importants projets dans le secteur au cours de ces 30 dernières années en Côte d’Ivoire.
Il devrait permettre de relever le niveau de la production de l’hydroélectricité de ce pays d’Afrique de l’ouest qui connaît une croissance moyenne de 10% annuellement. Il vise à rééquilibrer, dans le même temps, son mix énergétique.
Le coût du projet estimé à 331 milliards de Fcfaest a été financé par Eximbank Chine (239 milliards de Fcfa) et par l’État de Côte d’Ivoire (92 milliards de Fcfa). Selon les prévisions, le barrage de Soubré produira annuellement 11.000 gigawatt/heures.