Décès suspect d’un évêque camerounais: Les médecins légistes concluent au suicide
L’évêque camerounais, Mgr Jean-Marie Benoît Bala dont le corps a été repêché d’un fleuve début juin, est mort de «noyade», comme le confirment dans la conclusion de leur autopsie, les deux médecins légistes étrangers.
Le 2 juin dernier, le corps de Mgr Bala, évêque de Bafia, au centre du Cameroun, avait été repêché du fleuve Sanaga, plus de 48 heures après sa disparition. Un message retrouvé sur le siège avant de son véhicule avec ses papiers d’identité, indiquait : «Je suis dans l’eau».
«Mgr Bala ne s’est pas suicidé, il a été brutalement assassiné», avaient déploré les évêques catholiques camerounais dans un communiqué mi-juin. «Voilà un meurtre de plus, et un de trop », avaient-ils ajouté, exigeant « que toute la lumière soit faite sur les circonstances et les mobiles de l’assassinat» du prélat.
Mais, la justice, qui se base sur le travail des médecins légistes est formelle : « la noyade est la cause la plus probable du décès de l’évêque », précise un communiqué signé du procureur de la République, près la Cour d’appel du centre. Selon le texte, les deux médecins « ont relevé l’absence de toutes traces de violence sur le corps du défunt ».
Mais, poursuit le texte, « les investigations en vue de déterminer les circonstances exactes de ce drame se poursuivent, et les résultats de l’enquête ouverte pour mort suspecte seront rendus publics le moment venu », assure entre-autres, le communiqué de la justice.