La Tanzanie exige d’Acacia Mining 190 milliards $ en contrepartie de fraudes fiscales
L’administration tanzanienne a sommé le groupe minier britannique Acacia Mining de lui verser la note de 190 milliards de dollars correspondant à de supposées fraudes fiscales.
La facture s’établit comme suit : 40 milliards de dollars d’impôts et plus de 150 milliards de dollars de pénalités et d’intérêts.
Ces charges correspondraient aux impôts sur les revenus d’exportations des mines de Bulyanhulu et Buzwagi, dont Acacia ne se serait pas acquittée en totalité sur des périodes comprises entre 2000 et 2017, indique Dodoma.
Une grosse somme en comparaison avec le milliard de dollars de chiffre d’affaires enregistré par Acacia Mining en 2016 et qui équivaut à 3 fois le PIB du pays. Cette facture représente par ailleurs, près de 2 siècles de chiffre d’affaires pour Acacia, a indiqué le management du groupe.
Le groupe minier campe pour sa part sur ses positions et nie toute malversation ou sous-déclaration de sa production en minerais. Il n’empêche que le duel entre l’entreprise britannique et le gouvernement tanzanien a largement éprouvé la santé du groupe qui a perdu près de 42% de sa valeur en l’espace de 3 jours.
Pour rappel, Acacia Mining détenue en majorité par le géant minier Barrick Gold Corp, a enregistré 1,05 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2016, pour des ventes équivalentes à 7,7 milliards de dollars, depuis 2009.
Il faut noter également que le montant de la facture imposée à Acacia représente le double des frais fiscaux déboursés par les 5 premières compagnies minières mondiales depuis 2000.