Lancement au Maroc du projet de l’Académie sportive panafricaine

Lancement au Maroc du projet de l’Académie sportive panafricaine

Le projet de l’Académie sportive panafricaine, qui a été lancé officiellement samedi à Meknès (Maroc) conformément aux recommandations du forum « dialogue et investissements en Afrique » tenu en mars dernier dans cette même ville marocaine, à l’initiative de l’Association internationale clé de la paix pour le développement et la solidarité.

L’Académie sportive panafricaine est un projet qui vise à découvrir les jeunes talents sportifs du continent africain, particulièrement dans les pays qui soufrent des guerres et des conflits ethniques.

Cette institution devrait former et encadrer dans le domaine de football, les jeunes de différents âges issus de divers pays africains, notamment ceux qui connaissent des conflits », a déclaré Khalid Boudali, président de l’Association internationale clé de la paix pour le développement et la solidarité. « Ce qui donnera, un saut qualitatif au football africain », a-t-il estimé.

Présent à la cérémonie de lancement, l’ancien international camerounais Roger Milla a renchérit que ce projet sportif tend à assister et à soutenir un ensemble d’enfants, victimes des guerres et de conflits en Afrique, notant que l’Académie sportive panafricaine leur ouvrira des perspectives prometteuses et renforcera leurs talents footballistiques.

Le « vieux lion », comme on le surnomme, est revenu sur les efforts déployés par le Maroc pour garantir un avenir meilleur à la jeunesse africaine tout en exprimant sa détermination, aux cotés des autres joueurs, à prêter main forte aux jeunes et veiller au rayonnement des talents et du football africains au niveau international.

L’Académie sportive panafricaine, un complexe sportif et socioculturel, entend être un espace dédié à la formation footballistique d’une part et à l’éducation formelle, d’autre part. Il aura une capacité d’accueil maximale de 200 pensionnaires.

Outre le sportif, cette structure revêt un volet humanitaire, s’inspirant de la conjoncture sociopolitique du continent africain, véritable vivier à talents.

Selon l’Association internationale clé de la paix pour le développement et la solidarité, le projet de l’Académie sportive panafricaine, s’inscrit dans le cadre du retour du Maroc à l’Union Africaine, conformément à la vision du Roi Mohammed VI relative à l’avenir de l’Afrique et dans le cadre du rôle crucial que joue le Maroc dans la consolidation de la coopération sud-sud dans plusieurs domaines, dont le sport.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *