Maroc/Sénégal: Les caisses de dépôts investissent dans la cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest

Maroc/Sénégal: Les caisses de dépôts investissent dans la cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest

La caisse de dépôts et de consignation (CDC) du Sénégal et la caisse de dépôts et de gestion (CDG) du Maroc  ont annoncé la construction à Dakar, de la cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest, un projet calqué sur la place Casablanca finance city, et qui sera construit sur le site de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor après le transfert des activités de ce dernier à Diass.

Le projet a été évoqué par Mounia Boucetta, la secrétaire d’Etat marocaine du ministre des affaires étrangères et Mame Baba Cissé, secrétaire général du ministère des affaires étrangers et des sénégalais de l’extérieur, à l’occasion de la visite au Sénégal, d’une délégation marocaine, ayant pour mission d’assurer le suivi des accords signés par le Maroc avec le Sénégal et d’autres pays africains, lors de la dernière tournée africaine du Roi Mohammed VI.

La cité des affaires dont la construction est confiée à l’Agence de Promotion des Investissements et des grands Travaux (APIX) du Sénégal  sera constituée d’immeubles à usage commercial, de plateaux de bureaux, des bâtiments à usages d’habitation et d’espaces verts.

Le représentant de l’APIX a précisé que la CDG du Maroc et la CDC du Sénégal ont déjà cofinancé à hauteur de 50% chacune les études de faisabilité du projet.

«Le financement de l’étude de faisabilité de la cité des affaires de l’Afrique de l’ouest est bouclé », a confirmé Mounia Boucetta.

Au cours des deux dernières années, 39 accords ont été paraphés entre le Maroc et le Sénégal. Entre autre projets réalisés ou en cours de réalisation, on peut citer le débarquement de Soumbédioune et le développement des énergies solaires.

Dans le domaine de l’élevage et de la pêche, les deux pays ont également signé des conventions de développement de l’aquaculture, de la filière animalière et de la santé vétérinaire.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *