Le 25ème championnat d’Afrique des nations de basketball Dames démarre à Bamako

Le 25ème championnat d’Afrique des nations de basketball Dames démarre à Bamako

La 25ème édition du championnat d’Afrique des nations de basketball Dames, démarre ce vendredi dans la capitale malienne. Pendant 10 jours, Bamako sera la capitale du basketball féminin Africain, où douze sélections nationales réparties en deux groupes de six poules, vont rivaliser d’ardeur en vue de remporter le trophée africain. Le match d’ouverture opposera le Sénégal, tenant du titre, à la Guinée.

Le Sénégal qui est logé dans la poule B défendra son titre en compagnie du Nigeria, de l’Egypte, de la Guinée, de la République Démocratique du Congo et le Mozambique. Dans la poule B on retrouve la Côte d’Ivoire, le pays hôte, le Mali, le Cameroun (vice-champion d’Afrique), la Centrafrique, la Tunisie et l’Angola.

La première phase du tournoi se jouera sous forme de championnat. Chaque équipe rencontrera les cinq (5) adversaires de son groupe. Les quatre (4) premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la deuxième phase.

Le tournoi à 12 nations se jouera du 18 au 27 août au palais des sports Salamatou Maiga à Bamako et servira à déterminer les nations africaines qui prendront part à la FIBA Women’s Basketball World Cup 2018 en Espagne.

Le Sénégal reste la nation la plus titrée de cette compétition avec à son actif 12 trophées. Il est suivi de la RD Congo qui en totalise trois. L’Egypte est le vainqueur de la toute première édition de 1966 organisée par la Guinée.

Rappelons que le Sénégal, détenteur du titre avait battu en finale le Cameroun (81-66) à Yaoundé.

Le championnat d’Afrique des nations de basketball dames s’achèvera le 28 août prochain.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.