Le roi Mohammed VI explique pourquoi l’Afrique est si importante pour le Maroc

Le roi Mohammed VI explique pourquoi l’Afrique est si importante pour le Maroc

 

Cette année au Maroc, la commémoration du 64eme anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a été l’occasion pour le Roi Mohammed VI de revenir dimanche sur la nécessité de continuer à développer les partenariats solidaires entre le royaume et les autres pays africains. 

Le souverain chérifien a en effet insisté sur les mérites de la politique volontariste du Maroc en Afrique, soulignant les effets bénéfiques de cette stratégie de coopération Sud-Sud sur les populations dans plusieurs régions du continent.

Le Maroc est depuis ces dernières années l’un des plus grands investisseurs en Afrique. De nombreuses entreprises marocaines ont étendu leur périmètre d’action aux pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Que ce soit le secteur bancaire, les assurances, les Télécoms, les BTP ou encore l’industrie des phosphates, le Maroc a fortement élargi son  positionnement économique en Afrique.  

Pourtant, des régions du continent restent encore difficiles d’accès pour les entreprises marocaines du fait de l’éloignement culturel, linguistique et géographique. Ce constat est notamment relatif à l’Afrique anglophone et Australe, où les entreprises marocaines sont encore réticentes à aller s’y installer.

Afin de permettre aux groupes économiques marocains de percer sur les marchés de cette partie du continent, le Roi Mohammed VI a effectué des visites dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est en 2016.

Comme il l’a d’ailleurs souligné dans son discours du 20 août, pas moins de quatorze pays africains ont été visités par le souverain depuis octobre dernier. Un chiffre qui illustre la vocation africaine du Maroc et sa détermination à lie son avenir à celui de l’Afrique.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.