Lancement au Maroc du développement durable dans les régions
Le Maroc mettra bientôt en œuvre sa Stratégie nationale de développement durable au niveau régional, a annoncé le secrétariat d’État marocain chargé du Développement.
Pour la phase pilote, 4 régions ont été choisies pour disposer de leurs propres stratégies de préservation de l’environnement. Il s’agit de Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, l’Oriental et Darâa-Tafilalet.
Pour une enveloppe de 8 millions de dirhams, le secrétariat d’État chargé du Développement durable, va mener une étude qui aboutira à ces stratégies.
Selon ce département ministériel, l’objectif est de disposer d’un outil de prise de décision à mettre à la disposition des décideurs régionaux et nationaux.
«L’étude a pour objectif l’actualisation du rapport régional sur l’état de l’environnement selon le nouveau découpage administratif en mettant l’accent sur la problématique des changements climatiques, la mise en place d’un système d’informations régional de l’environnement et du développement durable et la déclinaison de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) au niveau régional, et ce par l’élaboration d’une stratégie régionale de préservation de l’environnement et du développement durable», précise dans un communiqué, le département chargé du Développement durable.
L’étude en projet devra identifier les thématiques, les enjeux et les priorités régionales, reliant les trois piliers du développement durable avec la collecte et l’actualisation des données et des indicateurs y compris ceux en lien avec le suivi des nouveaux objectifs du développement durable (ODD).
L’étude compote également l’élaboration d’un rapport régional sur l’état de l’environnement selon le nouveau découpage avec un focus sur la problématique des changements climatiques et sur la situation par rapport aux ODD adoptés fin 2015.
«Le Maroc s’est engagé lors de la dernière décennie dans un processus visant à instaurer le développement durable dans le pays à travers plusieurs réformes, politiques, stratégiques ainsi qu’à travers des programmes ambitieux dans les domaines social, économique et environnemental», rappelle le ministère.
Améliorer le cadre de vie des populations, renforcer la gestion durable des ressources naturelles et appuyer les performances et la compétitivité de l’économie nationale, sont les objectifs poursuivis par cette stratégie pour le développement durable au niveau régional.