Le Maroc projette le développement d’écosystèmes forestiers

Le Maroc projette le développement d’écosystèmes forestiers

Le Maroc envisage de se doter d’une stratégie nationale pour le développement des écosystèmes forestiers, sur la période 2018-2025.

Une étude sera commanditée le 3 octobre prochain par le département des Eaux et forêts pour l’élaboration de ladite stratégie, avec des programmes d’actions pour sa mise en œuvre.

L’étude devra faire un diagnostic de l’écosystème forestier dans son ensemble mais aussi au niveau des différents sous-secteurs et des politiques publiques et instruments mis en œuvre.

La stratégie sera assortie d’une feuille de route qui sera déclinée en un plan d’action clarifiant les priorités et les réformes à entreprendre tout en précisant les échéances, les responsabilités, les institutions, l’organisation et les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie, explique le département des eaux et forêts dans son appel d’offre.

Les conclusions et axes de l’étude devront impliquer les acteurs du secteur à tous les niveaux pour une facilitation de la mise en œuvre de la stratégie.

«Grâce à sa position stratégique privilégiée entre la Méditerranée au nord, l’océan Atlantique à l’Ouest et le Sahara au Sud et grâce à l’importance des chaînes de montagnes, le Maroc recèle une grande diversité bioécologique et une gamme très importante de milieux naturels différents», renseigne le Département des eaux et forêts.

Le Maroc dispose de 9 millions d’hectares de couverture végétale, soit un taux de 12,7% du territoire national. Ces écosystèmes sont en priorité domaniaux. Ils sont composés principalement d’essences feuillues (42%), de nappes alfatières (37%) et d’essences résineuses (11%) et sont soumis en majeure partie à des climats arides et semi-arides.

Les zones les plus riches en espèces sont les régions septentrionales, en particulier les massifs montagneux du Rif, de la chaîne Atlas et les plaines littorales.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.