BRICS : Un bloc important pour le développement scientifique et technologique dans les pays en développement
Les 5 pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) constituent une force majeure pour le développement scientifique et technologique dans les pays en développement, révèle ce mardi un rapport sur la compétitivité dans le domaine de l’innovation des BRICS 2017.
Les investissements annuels dans la recherche et le développement des pays des BRICS ont représenté 17% du total mondial, lit-on dans ce rapport.
Les auteurs du rapport soulignent que «les exportations des technologies de pointe de ces pays ont atteint environ 6.000 milliards de dollars, soit environ 28% du total mondial, et les publications de documents scientifiques des pays des BRICS se sont élevées à 590.000».
La compétitivité dans le domaine de l’innovation des pays des BRICS devrait augmenter au cours des cinq prochaines années, avec la Chine et la Russie en tête, ajoute le document.
« Nous avons non seulement évalué la compétitivité dans le domaine de l’innovation des pays des BRICS, mais aussi analysé les problèmes qui empêchent la coopération scientifique et fait des suggestions », a déclaré Zhao Xinli, l’un des rédacteurs en chef de ce rapport sur la compétitivité dans le domaine de l’innovation des BRICS 2017.
Ce mercredi 30 août 2017, Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que le président chinois Xi Jinping présiderait le Sommet des BRICS prévu du 3 au 5 septembre à Xiamen, ville de la côte sud-est de la Chine, dans la province du Fujian.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, a révélé que M. Xi présiderait également le dialogue entre les marchés émergents et les pays en voie de développement sur la coopération mutuellement bénéfique pour le développement commun.
Pour rappel, les BRICS, qui comprennent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, sont considérés comme étant une force importante de la gouvernance mondiale.