Les investissements en agriculture en Tunisie en hausse de 67% en 2017

Les investissements en agriculture en Tunisie en hausse de 67% en 2017

Les investissements privés déclarés dans le secteur agricole en Tunisie ont progressé de 67,6% durant les sept premiers mois de 2017, a annoncé ce mardi le ministère tunisien de l’Agriculture.

Les investissements ont atteint la valeur de 928,6 millions de dinars, contre 554,2 millions de dinars pendant la même période de l’année 2016, indique ce département ministériel, soulignant une hausse de plus de 67%.

« Les déclarations enregistrées entre avril et juillet 2017, soit juste après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de l’investissement, ont cru à raison de 44% en nombre et de 56,9% en valeur », a fait savoir la conseillère du ministre tunisien de l’Agriculture chargée de la communication, Aida Fehri.

Selon Mme Fehri, l’investissement privé dans la mécanisation a remarquablement augmenté de 104% avec l’acquisition de 1.561 engins agricoles, face à une moyenne de 1.500 engins acquis habituellement par an.

« Cela s’explique principalement par l’attribution, comme le stipule la loi de l’investissement, d’une subvention de 50% du prix d’un tracteur », a poursuivi la conseillère en charge de la communication.

Par ailleurs, 61,8% de ces investissements agricoles ont été réalisés dans 7 provinces tunisiennes à savoir Ben Arous (grand-Tunis), Nabeul (nord-est), Kairouan et Sidi Bouzid (centre), Kasserine (centre-ouest), Béja (nord-ouest) et Gafsa (sud-ouest).

D’après les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie, le secteur de l’agriculture et de la pêche a réalisé une hausse de 3,8% de valeur ajoutée au deuxième trimestre de l’année en cours, et devra parvenir à une croissance de 4% sur tout l’exercice économique de 2017.

Les investissements approuvés permettront la création de 2.843 emplois fixes dont 160 emplois réservés aux diplômés de l’enseignement supérieur, contre 3.067 emplois lors de la même période de l’année dernière, indique une note de conjoncture.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *