La recherche et l’innovation dans la transformation de l’agriculture en discussion à Abidjan

La recherche et l’innovation dans la transformation de l’agriculture en discussion à Abidjan

Le 7ème Forum sur la Révolution verte en Afrique a débuté ce lundi 04 septembre à Abidjan autour du rôle de la recherche et de l’innovation dans le processus de transformation de l’agriculture africaine.

Sous le thème «Renforcer la Recherche pour Transformer l’Agriculture dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre», cette session a pour objectif d’offrir un cadre d’échanges entre les chercheurs et les autres experts engagés dans les systèmes d’innovation.

L’autre but est de mettre en place des stratégies en vue de créer des activités qui procurent des emplois décents et durables aux jeunes Africains dans le secteur agricole notamment de la transformation.

Pour la Ministre ivoirienne de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ly Ramata Bakayoko, qui a présidé l’atelier, le potentiel économique de la recherche agro-alimentaire est encore loin d’avoir été pleinement exploité sur le continent.

Les différents panélistes ont proposé des solutions pour promouvoir le rôle de la recherche et de l’innovation dans le processus de transformation de l’agriculture africaine.

Ces propositions portent notamment sur l’importance de la formation des jeunes relativement à des besoins spécifiques, du renforcement des capacités pour construire des ponts à travers les barrières linguistiques, des centres de recherche, du rôle du secteur privé et les différents défis au niveau de la transformation, de la création de partenariats solides et efficaces pour atteindre les objectifs assignés, de la question du genre.

Cette session est initiée par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF /WECARD), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Université Nangui Abrogoua (Abidjan).

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *