Les BRICS s’engagent pour une transition économique des pays en développement
Le 9ème sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) prend fin ce mardi 05 septembre, à Xiamen, au sud de la Chine.
Considérés comme les cinq grandes puissances émergentes, ces cinq pays entendent développer un modèle ouvert à tous les pays en développement les «BRICS +».
Cette institution est favorable à la participation des pays en développement et des pays en transition économique, dont le PIB est inférieur à celui des pays développés.
Les pays des BRICS + sont ceux qui font face à d’importants défis : la sortie de la pauvreté, la construction industrielle, l’amélioration des infrastructures, et qui souhaitent participer à des coopérations internationales et trouver une voie de développement adaptée à leur situation nationale.
« La coopération des BRICS répond à la demande commune de nos cinq pays pour le développement et va dans le sens de l’histoire. Cela nous a permis de dépasser nos différences et nos désaccords, et de parvenir à des bénéfices mutuels et à des résultats gagnant-gagnant. Nous devons redoubler d’efforts pour approfondir le partenariat des BRICS et entrer dans la deuxième décennie d’or », a déclaré le président chinois, Xi Jinping.
Depuis la création de l’institution des BRICS, il y a dix ans, le taux de la croissance économique des cinq pays sur l’économie mondiale a augmenté de 12% à 23%, le taux du commerce international était en hausse de 11à 16%, le taux d’investissement est passé de 7 à 12%, et la contribution des BRICS sur l’économie a atteint la moitié de l’économie mondiale.
Selon Zhang Yansheng, chercheur en chef du Centre des coopérations commerciales internationales de Chine, ces chiffres susmentionnés vont être encore en hausse d’ici à dix ans. « La valeur des coopérations des pays des BRICS sera plus importante », a-t-il assuré.
Les dirigeants des cinq nations réunis à Xiamen représentent 40% de la planète et contribuent à hauteur de 50% à la croissance mondiale, avec comme locomotive l’Inde et la Chine. Cette année, les dirigeants égyptien, mexicain, tadjik, thaïlandais, et guinéen prennent part au sommet.