Le Maroc 67 établissements scolaires labélisés «éco-écoles»

Le Maroc  67 établissements scolaires labélisés «éco-écoles»

67 établissements scolaires vont voir flotter sur leur toit à la rentrée scolaire 2017-2018, le drapeau vert de «éco-écoles».

Sur les 164 écoles marocaines ayant déposé leur candidature pour le programme «éco-écoles», 67 établissements ont reçu le fameux label de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

Ces 67 écoles sont ainsi labellisées Pavillon Vert par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, et ce, dans le cadre de son programme phare «éco-écoles».

A la base, 164 écoles avaient déposé leur candidature pour participer au programme, contre 119 l’année précédente, soit une augmentation de presque 44 %, apprend-t-on de la fondation. En outre, 45 écoles ont décroché un certificat d’argent et 51 un certificat de bronze.

Toutefois, pour obtenir le Pavillon Vert, les écoles candidates doivent accomplir avec succès un parcours en sept étapes (sur trois ans) toutes ayant un lien avec des thèmes environnementaux comme l’eau, l’énergie et les déchets.

«Par exemple, les éco-écoliers ont organisé, avec l’association des parents d’élèves des sessions de sensibilisation pour apprendre aux mères de famille à réduire leur consommation d’eau et d’électricité », lit-onun communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

Avec des exemples des factures d’électricité et d’eau de leur école à l’appui, « les élèves ont montré comment, grâce à des gestes simples et une bonne gestion environnementale, ils avaient réduit le montant payé à la fin de chaque mois par leur école», renseigne la même source

Ainsi, 2.460 écoliers, encadrés par 490 professeurs et des coordinateurs du programme, ont été sensibilisés à l’environnement en réalisant des actions relatives à la protection de l’Environnement dans leur école ou leur entourage.

Pour rappel, le programme «éco-écoles» est déployé par l’ONG internationale FEE (Fondation pour l’Éducation à l’Environnement) dans 68 pays. Au Maroc, il est mis en œuvre depuis 2006, par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.