Africa50 teint à Dakar sa 3ème réunion d’actionnaires
Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, a tenu ce mardi à Dakar, sa 3ème réunion d’actionnaires, en présence du président sénégalais, Macky Sall et du président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.
Akinwumi Adesina, également président du conseil du Fonds Africa50, a rappelé, à cette occasion, la mission du Fonds Africa 50 dont l’objet est de catalyser les investissements du secteur privé, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique dans le secteur des infrastructures, étant donné que les ressources publiques en Afrique, s’avèrent insuffisantes.
«Financer les infrastructures africaines va nécessiter un équilibre entre le financement du développement et un investissement institutionnel sur le long terme capable de réduire rapidement le déficit de financement » prévisionnel qui s’élèverait de 3 à 4 milliards de F. CFA, a déclaré Adesina.
Il a en insisté sur la poursuite de la collaboration entre la BAD et Africa50 pour l’amélioration de l’accès à l’énergie et félicité à la même occasion, le Fonds pour la création d’un comité d’investissement «respecté».
«L’initiative Africa50 est un levier essentiel pour résorber notre déficit infrastructurel et accompagner la nouvelle dynamique de croissance de notre continent. Une croissance portée par ses énormes ressources naturelles et humaines », a indiqué le président sénégalais Macky Sall, à l’ouverture de cette réunion des actionnaires d’Africa50.
Il a invité à ce titre, le secteur privé à « saisir cette opportunité » de coopérer avec Africa50 pour investir en Afrique. Le président Macky Sall a par ailleurs demandé aux dirigeants de la BAD et d’Africa50 d’aider «davantage à la réalisation des projets, dans les secteurs sources de croissance et de création d’emplois, notamment dans les énergies renouvelables, les énergies, l’agriculture, les transports et les technologies de l’information et de la communication ».
Il est à noter que cette 3èmerencontre des parties prenantes a vu l’intégration de la Guinée et de la République démocratique du Congo (RDC) au sein du Fonds Africa50.