Algérie : 1000 milliards DA pour remettre à niveau les sociétés publiques
Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, a présenté dimanche au Parlement, le plan d’action du Gouvernement qui prévoit notamment le recours à la planche à billets, à travers « un financement global supérieur à 1000 milliards de DA sous forme de crédits bancaires bonifiés » pour la mise à niveau des entreprises publiques.
Outre le financement de la mise à niveau des entreprises publiques, Ahmed Ouyahia a aussi évoqué « la réalisation graduelle des 50 nouvelles zones industrielles », annoncées déjà dans le programme du Président de la république.
Ce programme en faveur des sociétés publiques figure parmi les douze engagements pris par le gouvernement en matière de réformes aussi bien pour le secteur public que privé. « L’effort se poursuivra pour convaincre les entreprises privées d’adhérer au programme de mise à niveau instauré par l’Etat à leur profit, avec des conditions attrayantes », a déclaré Ahmed Ouyahia.
Le plan d’action compte accompagner et dynamiser « la mise à niveau des petites et moyennes entreprises », à condition que celles-ci disposent « d’un cadre juridique, réglementaire, et financier », a souligné le chef du gouvernement algérien.
Ce plan d’action est rejeté par les partis de l’opposition. Le député du Front des forces socialistes (FFS), Djamel Behloul, a qualifié le discours du Premier ministre devant les députés de « non-sens ».
Il a déclaré que « la crise que traverse le pays n’est pas seulement financière et économique conjoncturelle, comme le prétend le gouvernement, mais bien une crise politique et une crise de perte de confiance ».
« La seule solution pour sortir le pays des griffes de la crise est de réunir toutes les forces du pays et de s’asseoir autour de la même table pour écrire un nouveau pacte politique et économique pour aller vers la deuxième république », a proposé le député du parti historique de l’opposition algérienne.