Le tourisme au Maroc affiche des chiffres positifs au premier semestre 2017

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres positifs au premier semestre 2017

Le tourisme au Maroc a le vent en poupe au premier semestre 2017, selon les derniers chiffres du ministère marocain du Tourisme.

D’après ces chiffres, près de 6,5 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et juillet 2017, soit une progression de 8% sur un an. Une bonne nouvelle, après que ce secteur ait connu des années de quasi-stagnation.

Le nombre de touristes étrangers a progressé de 13,5%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 3%. Dans le même temps, les arrivées en provenance d’Europe progressent sensiblement, avec notamment 11% pour l’Allemagne, 7% pour les Pays-Bas et 6% pour l’Espagne et l’Italie chacune.

Les marchés touristiques émergents, notamment asiatiques, maintiennent aussi une tendance positive, fait savoir le ministère marocain, avec même une augmentation spectaculaire de 406% pour la Chine.

Un bon vent qui n’a pas manqué d’avoir des répercussions sur le secteur hôtelier, où les nuitées dans les établissements affichent une hausse de 17% par rapport à fin juillet 2016.

Le transport aérien en a aussi eu pour son compte. En août, «un record de fréquentation » a été enregistré dans le trafic aérien, avec près de 2,2 millions de passagers (+11,77% par rapport à août 2016), a annoncé mardi, l’Office national des aéroports (ONDA).

Le tourisme est un secteur clé de l’économie marocaine, qui pèse près de 10% de la richesse nationale. Avec les exportations et les transferts financiers des MRE, il est l’une des principales sources de devises et son deuxième employeur.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.