Sénégal- Chine : 3 accords pour renforcer la coopération bilatérale

Sénégal- Chine : 3 accords pour renforcer la coopération bilatérale

Trois accords de partenariat ont été signés lundi entre le gouvernement sénégalais et des entreprises chinoises, dans la ville de Diamniadio (environ 30 km à l’est de Dakar), en marge du troisième forum « Investir en Afrique ».

La première convention de coopération a été paraphée par le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et le vice-président directeur général de la Banque chinoise de développement, Yongsheng Wang.

Le second accord a été signé par le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, et l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xu. Cette signature a porté sur « un accord de renforcement stratégique » consacré aux questions agricoles.

Le troisième accord qui est un mémorandum, est consacré au « co-développement en énergies renouvelables » entre la Chine et le Sénégal. Le mémorandum a été signé entre le directeur général de la Société nationale de l’électricité du Sénégal (SENELEC), Mouhamadou Makhtar Cissé, et le directeur général de « China General Nuclear Energy ».

Le troisième forum « Investir en Afrique » a également servi de cadre pour la signature d’autres accords de coopération entre des entreprises chinoises et les pays africains représentés à ce forum.

« Investir en Afrique » est organisé conjointement par le gouvernement du Sénégal, le ministère chinois des Finances, la Banque chinoise de développement et la Banque mondiale.

Etaient présents à la cérémonie inaugurale, Daniel Kablan Duncan, le vice-président de la Côte d’Ivoire, Yaobin Shi, le vice-ministre chinois des Finances, et Shaolin Yang, le directeur général et responsable en chef de l’Administration de la Banque mondiale.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.