Afrique : Ebano Finance, plateforme pour la mise en relation des entreprises et des investisseurs
Les entreprises africaines ont du potentiel, mais le capital manque pour leur croissance. Une situation que comprend bien François Jay pour avoir initié Ebano Finance. Il s’agit d’une nouvelle plateforme numérique pour la mise en relation entre PME, Startup, grandes entreprises africaines et investisseurs.
L’objectif, selon son initiateur, est de combler le manque de visibilité et surtout donner la possibilité à ces entrepreneurs africains d’avoir accès à un financement. Ebano Finance est une plateforme résolument tournée vers l’apport du capital sur le continent africain, comme la définit François Jay.
Ebano Finance vise à combler le « gap » entre banquiers frileux et porteurs de projets qui ont du mal à trouver l’argent nécessaire au développement de leurs activités, explique le promoteur de cette initiative.
A en croire M. Jay, cette plateforme a pour but de donner de la visibilité à des investisseurs qui ont donné des critères d’investissements. Il s’agira de donner de manière progressive, des informations sur les sociétés inscrites sur la plateforme.
Afin de mieux séduire un potentiel investisseur, il est demandé aux entrepreneurs de fournir de façon très précise, leurs bilans et comptes d’exploitation. À ce titre, les données sont sécurisées, rassure François Jay.
Des garanties juridiques et légales avec les investisseurs ont été mises sur pied afin de mieux protéger la confidentialité et la sécurité des informations sur toute entreprise ayant soumis sont projet sur la plateforme, affirme le management de Ebano Finance.
Des dizaines d’entreprises sont déjà présentes sur la plateforme Ebano, indique-t-on. Deux d’entre elles ont été mises directement en contact avec les investisseurs, a fait savoir François Jay, qui souligne que son objectif est de pouvoir arriver jusqu’en mai 2018, à des investissements dans ces entreprises inscrites sur la plateforme Ebano.