Le Roi du Maroc annonce la création d’un ministère délégué chargé des Affaires Africaines
Le roi Mohammed VI qui prononçait ce vendredi 13 octobre, au siège du parlement à Rabat, son discours d’ouverture de la nouvelle année législative, a annoncé la création d’un nouveau département ministériel spécialement dédié aux affaires africaines, ce qui traduit l’intérêt particulier qu’accorde le souverain au continent noir et à la coopération sud-sud inter-africaine.
Il s’agit d’un ministère délégué rattaché au Département des Affaires étrangères et qui sera chargé des affaires africaines. Ce département aura également pour mission de suivre les projets de développement du Royaume en Afrique et d’assurer leur mise en œuvre dans un cadre responsable.
Pour rappel, le Maroc a également initié fin 2016 avec le Nigeria, le méga-projet du gazoduc ouest-africain qui devrait coûter à lui seul pas moins de 20 milliards de Dollars.
Long de 5.000 kilomètres, ce gazoduc titanesque est en fait l’extension du West African Gas Pipeline, qui relie depuis 2010 le Nigeria au Ghana en passant par le Bénin et le Togo. Il devrait traverser et desservir sur son passage, les pays ouest-africains riverains de l’Océan Atlantique pour finir son parcours au Maroc, d’où le gaz sera acheminé dans une phase ultérieure, jusqu’en Europe.
En 2017, le Maroc s’est placé en tête des investisseurs africains dans le continent et le cinquième investisseur mondial en Afrique, selon un rapport conjoint de la Banque africaine de développement (BAD), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Centre de développement de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Les entreprises publiques et privées marocaines ont ainsi initié ces dernières années en Afrique de l’Ouest et subsaharienne, d’importants projets dans les domaines particulièrement des Télécoms, des banques, des assurances, de l’énergie et des mines, des BTP et de l’habitat etc.
Dans son discours inaugural de la nouvelle année législative, le roi Mohammed VI a par ailleurs annoncé la mise en place d’un nouveau modèle de développement, la création d’un Conseil consultatif pour les jeunes et la mise en chantier effective de la régionalisation.