Les experts du FMI au chevet du Gabon
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a entamé lundi 23 octobre à Libreville, une mission d’évaluation de l’état de santé de l’économie du Gabon.
Au cours de son séjour de deux semaines au Gabon, la délégation du FMI a pour mission d’évaluer la situation économique de ce pays pétrolier, d’Afrique centrale, frappé par une crise économique consécutive à la dégringolade des cours du pétrole.
Au terme de cette mission, le FMI va procéder à la révision de la mise en œuvre du programme économique du Gabon et les perspectives de croissance. L’analyse des perspectives budgétaires ainsi que de la situation de la balance des paiements et des perspectives de l’économie gabonaise à moyen terme, font partis de la mission assignée aux experts du Fonds monétaire.
Ce mardi, la délégation du FMI a échangé avec le ministre gabonais du Budget, Jean-Fidèle Otandault. Ensemble, ils ont évoqué la crise économique que traverse le Gabon depuis deux ans et les mesures prises par les autorités pour l’endiguer, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Pour Alex Segura-Ubiergo, l’un des responsables de la délégation du Fonds au Gabon, il sera aussi question de passer en revue les mesures prises par le gouvernement gabonais pour réduire le montant des arriérés de paiement de l’Etat qui pénalise le secteur privé.
Pour rappel, en juin, le FMI avait annoncé avoir approuvé en faveur du Gabon un prêt sur trois ans, de 642 millions de dollars au titre de son mécanisme élargi de crédits, avec un premier décaissement immédiat de 98,8 millions de dollars pour soutenir « le programme de relance à moyen terme du Gabon ».
A signaler que le Gabon prévoit une croissance économique de 3% en 2018, contre 0,20% en 2017.