Lancement au Maroc du «Fonds Innov Invest» le 30 octobre courant
La Caisse Centrale de Garantie (CCG) va procéder le lundi 30 octobre à Rabat, au lancement des activités du «Fonds Innov Invest».
Doté d’une enveloppe financière de 500 millions de DH, le « Fonds Innov Invest » projette accompagner les start-up innovantes, en les finançant.
Pour la CCG, ledit fonds va permettre de soutenir près de 100 entreprises pour la composante «Equity» et environ 300 porteurs de projets pour les composantes «Avances/dettes» et «Assistance technique».
Les financements du fonds seront portés principalement par des véhicules de capital-risque public/privé créés suite à des appels à manifestation d’intérêts, renseigne la CCG.
La cérémonie de lancement du « Fonds Innov Invest » sera marquée par la signature des conventions, d’une part, avec les acteurs de l’écosystème labellisés et, d’autre part, avec les quatre sociétés de gestion retenues, ainsi que les investisseurs «privés» mobilisés, a-t-on appris.
L’évènement sera aussi l’occasion d’éclairer le public-cible sur les opportunités qu’offre le « Fonds Innov Invest » en faveur des startups et des porteurs de projets innovants.
Le directeur général de la Caisse centrale de garantie (CCG), Hicham Zanati Serghini, a indiqué que l’objectif de ce dispositif est de proposer une chaîne de financement, de l’idée au développement du projet, «pour remplir le vide» en matière de financement des startups innovantes.
Innov Invest comprendra des produits notamment pour le pré-amorçage, soit sous forme d’aides ou de prêts d’honneur, mais aussi quatre fonds d’investissement avec des nationaux et étrangers.