La monnaie unique de la CEDEAO ne circulera pas à l’échéance de 2020

La monnaie unique de la CEDEAO ne circulera pas à l’échéance de 2020

Le projet de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne verra pas le jour en 2020, comme initialement prévu, c’est la conclusion à laquelle est parvenue la 4ème réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la CEDEAO, tenue ce mardi 24 octobre à Niamey au Niger.

Malgré des progrès sur la convergence macro-économique, les résultats sont faibles et donc impossible d’aller en 2020 à la monnaie unique, a fait savoir le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel De Souza.

Sur les quatre objectifs fixés, les résultats ne sont pas au rendez-vous, a souligné le président de la commission de la CEDEAO. De 2012 à 2016, aucun pays de cette communauté n’a pu respecter de manière continue les critères de premier ordre du programme de convergence macro-économique, a-t-il relevé.

L’harmonisation des politiques monétaires entre les huit monnaies de la Communauté, qui devait précéder la monnaie unique, n’est pas faite, a constaté cette rencontre de Niamey. Et l’institut monétaire, prélude à une Banque centrale commune, n’a pas non plus vu le jour.

Au vu de ces manquements, il a été conclu de différer la mise en circulation de la monnaie unique de la CEDEAO pour une date non encore précisée.

Mais le président nigérien Mahamadou Issoufou a cependant suggéré la mise en « circulation à partir de 2020 » d’une monnaie unique au sein des pays de la CEDEAO « qui sont techniquement prêts », suivant le modèle européen avec l’euro.

Notons que les présidents du Niger et du Ghana avaient été mandatés en 2013 pour coordonner la marche vers la monnaie unique de la CEDEAO qui comprend quinze pays. Une « task force » avait été créée en 2014 pour les guider. Mais selon M. De Souza, la feuille de route visant à aboutir à cette monnaie « n’a pas été mise en œuvre vigoureusement ».

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.