Nigeria: Près de 200 millions $ injectés sur le marché de change

Nigeria: Près de 200 millions $ injectés sur le marché de change

Face à la perte de vitesse du Naira (la monnaie nigériane), face au billet vert et aux autres devises, la Banque centrale du Nigeria (CBN) vient d’injecter quelque  195 millions de dollars dans le marché de change. Cette action, coûteuse selon les experts, est destinée à stabiliser la monnaie nationale nigériane, estime la CBN. En début de semaine, le dollars s’échangeait contre 360 nairas.

Fort de 32,5 milliards de dollars de réserves (en augmentation de 700 millions de dollars sur le mois de septembre), la Banque Centrale a les moyens de sa politique, indique-t-on. S’il est coûteux à court terme, le soutien sonnant et trébuchant de la monnaie nationale aura  des outputs positifs, permettant notamment de maintenir le niveau de prix sur le marché domestique, explique la banque centrale.

La CBN se dit confiante dans ses interventions  pour soutenir le naira par rapport au dollar et aux autres devises majeures du monde, ajoutant que le marché restera stable tant que les directives seront respectées  par les acteurs.

Selon les détails de cette dernière intervention, la banque centrale nigériane  a alloué 100 millions de dollars aux distributeurs agréés dans le segment du marché de gros et 50 millions de dollars pour le segment des petites et moyennes entreprises (PME).

En sus, apprend-t-on, la banque a dégagé 45 millions de dollars pour des dépenses, tels que les frais de scolarité, les frais médicaux et l’indemnité de base pour les frais de déplacement. Le CBN avait auparavant injecté 195 millions de dollars dans le marché des changes, avec 308,5 millions de dollars supplémentaires introduits à la fin de septembre.

D’autres mesures sont annoncées par les autorités nigérianes pour soutenir l’économie du pays. Il s’agit entre autre d’une levée obligataire de 2,5 milliards de dollars, prévue en novembre prochain, qui viendra par ailleurs contribuer à renforcer la balance des paiements du pays.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *