Côte d’Ivoire: Exploration de 22 nouveaux blocs d’hydrocarbures
La Côte d’Ivoire a débuté mercredi, un nouveau cycle d’octroi de licences pour l’exploration de 22 nouveaux blocs d’exploration d’hydrocarbures. L’annonce a été faite par le ministre ivoirien du pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, Thierry Tanoh, qui a indiqué que son gouvernement entendait le faire « rapidement et efficacement » sans se donner de limite dans le temps.
Il a fait savoir que la procédure d’octroi des licences se fera de deux manières. « Si nous obtenons une manifestation d’intérêt pour un bloc, nous négocierons directement avec le soumissionnaire », a indiqué M. Tanoh, comme première option. pour la seconde option, il fait noter que « si plusieurs parties expriment un intérêt pour un même bloc, alors il y aura un processus d’appel d’offres pour ce bloc ».
En déplacement à Cape Town en Afrique du Sud, pour une campagne de promotion pétrolière, le ministre Thierry Tanoh a présenté aux compagnies pétrolières, les opportunités d’investissement dans le bassin sédimentaire ivoirien. La Côte d’Ivoire, avec sa façade maritime de près de 500 kilomètres, dispose d’un potentiel pétrolier important, s’est-il vanté. Le bassin sédimentaire ivoirien compte 48 blocs pétroliers dont 4 sont en production et 11 autres en phase d’exploration.
Il a expliqué que le gouvernement ivoirien s’est engagé depuis plusieurs années à mettre en valeur le potentiel pétrolier et gazier dudit bassin sédimentaire dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant. Abidjan veut faire de ce secteur, un véritable pilier de notre économie en vue de l’émergence à l’horizon 2020, a-t-il martelé.
La Côte d’Ivoire produit actuellement 40 000 barils de pétrole par jour et un peu plus de 240 millions de pieds cubes de gaz par jour.