Lancement au Maroc du “Fonds Innov Invest” au profit des startups

Lancement au Maroc du “Fonds Innov Invest”  au profit des startups

Le “Fonds Innov Invest” a été lancé comme prévu ce lundi 30 octobre à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

Il s’agit d’un programme pour l’appui et le financement des startups et des projets innovants, pour un investissement global d’environ 700 millions de dirhams (MDH) pour les cinq prochaines années.

Le lancement du nouveau fonds marocain intervient à l’issue d’un processus de sélection des principaux acteurs (gestionnaires des fonds, investisseurs institutionnels et structures d’accompagnement labellisées) piloté par la Caisse Centrale de Garantie (CCG) .

Dans une intervention, le ministre de l’Économie et des finances a souligné l’importance de ce fonds qui offre de réelles opportunités, en termes d’appui et de financement, dédiées aux startups et aux porteurs de projets innovants.

Pour Jaafar Friaa, chargé du programme du développement durable au Maghreb de la Banque mondiale, a laissé entendre que ce programme permettra de renforcer le savoir-faire en matière d’investissement des agences dans les écosystèmes soutenant les entrepreneurs.

Dans un premier temps, ce fonds va permettre de financer près de 100 entreprises pour la composante « Equity » et environ 300 porteurs de projet pour les composantes « Avances/dettes »  et « Assistance technique ».

Les financements du fonds seront portés principalement par des véhicules de capital-risque public/privé créés suite à des appels à manifestation d’intérêts, la prise de participation dans des fonds similaires existants et par des co-investissements directs ou indirectes avec des réseaux de «Business Angels».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.