La Tunisie et l’Inde raffermissent leur coopération par la conclusion de nouveaux accords

La Tunisie et l’Inde raffermissent leur coopération par la conclusion de nouveaux accords

La 12ème session de la commission mixte tuniso-indienne, a pris fin ce mardi 31 octobre à New Delhi, en Inde, avec la signature de deux accords de coopération et plusieurs mémorandums d’entente.

Signés par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui et son homologue indienne, Sushma Swaraj, ces accords portent sur la jeunesse, la magistrature, les technologies de l’information, l’investissement et la promotion des exportations.

Jhinaoui a souligné la volonté de la Tunisie de renforcer ses relations de coopération et d’amitié avec l’Inde, à travers notamment l’intensification des investissements indiens dans les projets prévus par le plan de développement tunisien 2016-2020 et la promotion des échanges commerciaux dans les deux sens.

Le chef de la diplomatie indienne, pour sa part, a réaffirmé la détermination de son pays à insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale notamment dans les domaines parlementaire et économique appelant la partie tunisienne à engager des projets communs d’investissement.

Cette session a été couplée avec le forum d’affaires tuniso-indien. Les hommes d’affaires des deux pays et les représentants des différents ministères et structures économiques des deux pays, ont échangé sur des pistes de nouveaux partenariats.

Le forum vise à explorer de nouvelles perspectives de coopération notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de l’agriculture, des nouvelles technologies, de la création d’entreprises, de la formation des pilotes, de l’industrie agroalimentaire, du textile et des composants automobiles.

A signaler que c’est la première fois que la session de la commission mixte tuniso-indienne se tient au niveau des ministres des Affaires étrangères.

Les deux ministres ont convenu l’élaboration d’un programme varié à l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et l’Inde.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.