Nouvelle tournée du Roi Mohammed VI dans le Golfe arabe
Le roi du Maroc Mohammed VI effectue de mardi matin une visite d’amitié et de travail à Abou Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, première étape de cette tournée qui conduira le souverain dimanche prochain au Qatar, a-t-on appris de sources officielles à Rabat.
Ce mercredi à Abou Dhabi, Mohammed VI assistera à la cérémonie d’inauguration du musée Louvre Abu Dhabi, a indiqué le président de la Fondation nationale des musées marocains, Mehdi Qotbi qui fait partie de la délégation marocaine.
Cette cérémonie sera également marquée par la présence du président français Emmanuel Macron et d’autres invités de marque. Louvre Abu Dhabi, est le premier musée universel dans le monde arabe, conçu comme un message de « tolérance » contre le fanatisme.
Le Maroc entretient des liens étroits et stratégiques avec les pays arabes du Golfe, et avait été même invité en 2011, à adhérer au Conseil de Coopération du Golfe (CCG). A défaut d’adhésion, le Maroc avait signé un « partenariat stratégique » avec les six pays membres du CCG (Arabie, Bahreïn, Emirats, Koweït, Oman et Qatar) qui se sont engagés à financer à hauteur de cinq milliards de dollars, divers projets de développement au Maroc.
En 2012, Mohammed VI avait effectué une longue tournée dans la région du Moyen-Orient, où il s’était rendu en Arabie saoudite, aux Emirats, au Qatar ainsi qu’au Koweït et en Jordanie.
Preuve de l’intensification des investissements des pays du CCG au Maroc, les Emirats arrivent désormais en deuxième position après la France, avec une part de 13,4% des investissements directs étrangers (IDE) sur la période 2008-2015, selon un rapport officiel.
Après cette tournée dans le Golfe, le souverain marocain devrait par la suite se rendre en France, selon des sources concordantes à Rabat, sans préciser s’il s’agit d’une visite officielle ou privée dans l’Hexagone.