OPEP : Vers le rééquilibrage du marché pétrolier
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont manifesté leur optimisme en affirmant que le marché pétrolier tendra vers le rééquilibrage au cours des mois à venir.
Le comité de suivi de l’accord sur la réduction de la production pétrolière au sein de l’OPEP se réunit le 30 novembre prochain à Vienne en Autriche. Il est attendu au cours de cette réunion, qu’une nouvelle réduction de la production soit décidée pour maintenir les cours du pétrole à leur niveau actuel, même si les dernières purges opérées dans le cadre d’une campagne anti- corruption, en Arabie Saoudite, principal producteur mondial de pétrole, ont déjà emballé le marché pétrolier.
Le prix du Brent a dépassé les 64 dollars hier mardi, ce qui représente sa plus importante hausse depuis trois ans, a-t-on appris.
Les prix du pétrole ont franchi, jeudi dernier, la barre symbolique des 60 dollars et ont poursuivi leur hausse durant les jours suivants. Une tendance haussière qui conforte l’OPEP dans sa démarche visant à rééquilibrer le marché pétrolier à travers la réduction une nouvelle fois de sa production.
Pour rappel, les membres de l’organisation et leurs partenaires hors-OPEP menés par la Russie ont convenu de réduire leur production de 1,8 million de barils par jour en janvier dernier. Un accord conclu initialement pour une durée de six mois, mais il a été prolongé jusqu’au mois de mars prochain. La reconduction de cet accord se précise de plus en plus à un moment où, aussi bien l’OPEP que l’AIE se disent optimistes quand à l’avenir du marché pétrolier international.
D’un autre côté, la baisse récente du nombre de puits opérationnels aux Etats-Unis a été également un facteur ayant favorisé la remontée des prix. D’après le cabinet américain Baker Hughes, le nombre de puits est passé dernièrement de 737 à 729 puits, ce qui laisse présager une future baisse de la production américaine.