Le Satellite marocain «Mohammed VI-A» mis avec succès en orbite
Le premier satellite marocain d’observation de la terre baptisé «Mohammed VI-A » a été mis en orbite avec succès dans la nuit du mardi à mercredi à 01h42min31s, Temps Universel, par le lanceur Vega de l’agence Arianespace, depuis le site de Kourou en Guyane française.
Remerciant le Maroc de leur avoir confié cette mission, le responsable de l’agence Arianespace a tenu à rappeler l’importance de cette opération et les objectifs de ce satellite d’observation de la terre qui contribuera à booster de l’économie marocaine.
Dans les détails, comme l’indique la fiche technique de l’agence Arianespace, 6mn et 35s après le décollage, les trois premiers étages de Vega ont été séparés du satellite. A l’issue de cette dernière phase, le troisième étage du lanceur s’est séparé du composite supérieur, L’AVUM a ensuite allumé une première fois son moteur pendant plus de 7min, avant une phase balistique d’une durée de 37 minutes environ.
L’AVUM allumera une deuxième fois son moteur pendant 1 minute et 50 secondes environ avant de larguer le satellite Mohamed VI-A, près d’1minute et 30 secondes après son extinction. Le satellite marocain a été mis en orbite avec succès 55 minutes et 33 secondes après le décollage du lanceur italien Vega.
Ce sont désormais les équipes marocaines, représentées à Arianespace par Karim Tajmouati, qui prendront les commandes pour orienter les missions du satellite qui s’avèrent très importantes pour le développement du pays et de la région, selon les responsables de la mission.
D’après l’agence Arianespace, le satellite Mohammed VI-A servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral.
Ce premier satellite sera rejoint en 2018, par le deuxième satellite de même type «Mohammed VI-B». Il a en effet vocation à fonctionner en binôme, pour former le système dit «Pléiades», pouvant assurer diverses missions.