La France annonce une rencontre avec les pays du Maghreb sur les TIC

La France annonce une rencontre avec les pays du Maghreb sur les TIC

La France compte organiser une rencontre avec les pays du Maghreb sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC), a annoncé Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat français chargé du numérique, lors du DigiWorld Summit tenu récemment à Montpellier en France.

Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un secteur porteur de croissance au Maghreb, pour preuves, en Tunisie, le secteur des TIC contribue à hauteur de 7,5% du PIB, affiche une croissance à deux chiffres (+14%). Le secteur représente aussi 31% des exportations industrielles, compte 1.200 entreprises et emploie 9% de la population active en Tunisie.

En réunissant les ministres chargés du numérique des pays du Maghreb, l’objectif des organisateurs français, est de créer les conditions pour un développement commun en Méditerranée.

Le ministre a mis l’accent sur un paramètre «essentiel» dans le processus de développement du secteur du numérique dans le bassin méditerranéen, mettant l’accent sur la coopération dans laquelle, a-t-il dit, qu’il conviendrait de placer le curseur.

Au lieu de s’attarder sur la question de la concurrence, il serait plus intéressant de «créer ensemble les capacités pour un développement commun», a déclaré Mahjoubi à l’issue d’une rencontre avec les ambassadeurs maghrébins en France.

La conférence internationale dédiée au numérique, sera une occasion pour revenir sur l’importance stratégique que représente ce secteur dans l’économie des pays du pourtour méditerranéen, notamment au Maghreb, a-t-il indiqué.

Le ministre estime que les pays maghrébins, principaux concurrents de l’Afrique du sud dans ce domaine, sont aujourd’hui «la porte d’entrée du numérique sur le continent» africain.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.