Maroc: percée diplomatique au sommet UA-UE d’Abidjan

Maroc: percée diplomatique au sommet UA-UE d’Abidjan

La participation du Roi du Maroc Mohammed VI au 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne à Abidjan, a été couplée d’une série de rencontres avec plusierus Chefs d’État présents dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Mercredi, jour d’ouverture des travaux du sommet, le souverain marocain a eu une entrevue avec le président français, Emmanuel Macron. Elle a été précédée d’une autre avec le président de l’Angola, João Lourenço, la première du genre entre les deux chefs d’État depuis l’élection le 23 août dernier de Lourenço à la présidence. Le roi du Maroc a eu également une réunion avec le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma.

La rencontre que le souverain chérifien a tenue avec le président Jacob Zuma s’est déroulée dans un ambiance chaleureuse empreinte de franchise et de bonne entente, au cours de laquelle les deux Chefs d’Etat ont convenu de travailler ensemble, main dans la main, pour se projeter dans un avenir prometteur dans l’intérêt des deux pays et de leurs peuples.

Le Maroc et l’Afrique du sud sont de nos jours, deux poids lourds politique et deux gros investisseurs dans le continent africain. Ils jouissant d’un climat de stabilité politique respectivement à l’extrême nord et l’extrême sud du continent et leurs économies respectives sont dans le Top 10 des économies africaines.

Les deux Chefs d’État ont aussi convenu de maintenir un contact direct et d’engager leurs pays dans un partenariat économique et politique fécond afin de bâtir des relations fortes, pérennes et stables et dépasser la stagnation qui caractérisait les relations bilatérales durant des décennies.

Par ailleurs, lors des différentes séances de travail et de la photo de famille, le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron ont profité de l’occasion pour s’engager dans de longs entretiens. Des scènes qui ne sont pas passées inaperçues devant les regards curieux de chefs d’Etat et de gouvernement, de diplomates et des journalistes présents au sommet.

Pour bien terminer cette dense activité diplomatique, Mohammed VI et Emmanuel Macron se sont rencontrés à nouveau, dans la résidence du souverain à l’hôtel Ivoire.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *