La Banque mondiale soutient l’assurance agricole en Afrique

La Banque mondiale soutient l’assurance agricole en Afrique

 

Une conférence pour soutenir l’assurance agricole indicielle, se tient les 4 et 5 décembre 2017 à Dakar, à l’initiative du Groupe de la Banque Mondiale (BM).

L’assurance agricole est un instrument financier de plus en plus utilisé pour faciliter l’accès au crédit et renforcer la résilience financière du monde rural face aux catastrophes naturelles et risques climatiques, explique la BM dans les termes de référence de ladite conférence.

Plus de 200 experts internationaux, praticiens des secteurs publics et privés de l’assurance agricole se retrouvent dans la capitale sénégalaise pour échanger sur les évolutions des marchés tant africains qu’internationaux, et sur les pratiques de pointe en fonction de leur expérience dans le domaine.

«Expériences et Avenir de l’Assurance Agricole», est le thème central de cette conférence organisée par le Mécanisme Mondial pour l’Assurance Agricole (Global Index Insurance Facility – GIIF).

Selon Fatou Assah, Directrice du programme GIIF, le développement de l’assurance indicielle est très pertinent en Afrique de l’Ouest, où une part très importante du PIB et de la création d’emplois dépend du secteur agricole.

Elle estime que cette conférence est l’occasion pour tous les praticiens de la sous-région d’écouter et d’apprendre directement des expériences réelles pour ensuite les appliquer localement.

Fatou Assah a souligné qu’au cours des dernières années, l’assurance indicielle a pris de l’ampleur en tant qu’outil de gestion des risques climatiques au regard de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de ces risques.

Le principe de l’assurance indicielle (ou « assurance paramétrique ») consiste à verser des indemnités selon un indice prédéfini pour compenser la perte d’actifs et d’investissements résultant de phénomènes météorologiques ou d’autres catastrophes naturelles. L’assurance traditionnelle, en revanche, repose sur l’évaluation des dommages effectifs. L’indemnisation des produits d’assurance indicielle est plus rapide et transparente comparée à celles des assurances traditionnelles.

Le GIIF est un programme du Groupe de la BM qui facilite l’accès au financement pour les petits exploitants agricoles, les micro-entrepreneurs et les institutions de micro-finance grâce aux solutions de transfert de risques catastrophiques et à l’assurance indicielle dans les pays en développement.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *