Ouverture ce jeudi du 2ème Forum Africa 2017 au Caire
Le 2ème Forum Africa 2017 s’ouvre ce jeudi au Caire, la capitale de l’Egypte, où sont présents plus de 100 intervenants et 1.500 délégués venus débattre de l’intégration régionale et de la création d’emplois en Afrique.
Ce Forum de trois jours, débutera par une Journée des jeunes entrepreneurs, au cours de laquelle 50 startups africaines présenteront leurs activités et projets à des investisseurs et à des fonds d’investissement.
Pour cette deuxième édition du forum, le programme sera meublé de deux tables rondes présidentielles, où des hommes d’affaires discuteront ouvertement de politiques avec les Présidents africains présents afin de contribuer à créer un climat plus propice aux affaires. La seconde table ronde sera celle des jeunes entrepreneurs les plus brillants et prometteurs du continent.
Le Forum est organisé par le ministère égyptien de l’Investissement et de la Coopération internationale, et l’Agence régionale des investissements (RIA) du COMESA.
Selon le ministre de l’Investissement et de la coopération internationale, Sahar Nasr, l’accent sera mis sur l’importance d’une meilleure collaboration intra-africaine. «Le commerce intra-africain est un atout précieux pour la stratégie de croissance économique de l’Égypte et de l’Afrique», a-t-il estimé.
De son côté la directrice de la RIA, Heba Salama a insisté sur la nécessité pour le secteur privé de concevoir des solutions innovantes. «Le secteur privé peut jouer un rôle important pour combler le déficit d’infrastructure qui se chiffre à 93 milliards USD par an» en Afrique, a dit Mme Salama.
Notons que le Forum accueille des PDG et dirigeants de grandes entreprises, notamment Isabel dos Santos, présidente du conseil d’administration d’Unitel Angola, Daniel Matjila, PDG de la Public Investment Corporation, Ahmed Heikal, fondateur de Qalaa Holdings, Tony Elumelu, président d’UBA, et Vera Songwe, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.
Prendront part aux travaux en plus du président Egyptien Abdel Fattah al-Sissi, six chefs d’État africains, dont le Président guinéen, actuel président de l’Union africaine ainsi les présidents tchadien, ivoirien, rwandais, comorien et somalien. Le vice-président nigérian, ainsi que le Premier ministre du Mozambique sont également attendus au Caire.