Le pétrole en légère baisse ce matin sur le marché asiatique
Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, ce mercredi matin en Asie, après la publication d’estimations annonçant une hausse des réserves américaines des produits pétroliers.
Vers 05h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange). La bourse spécialisée dans l’énergie, référence américaine du brut, pour livraison en janvier, perdait 25 cents à 57,37 dollars dans les échanges électroniques en Asie, a-t-on appris.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, cédait lui aussi 25 cents à 62,61 dollars.
Notons que la fédération privée American Petroleum Institute a fait état d’une hausse des réserves de divers produits pétroliers aux Etats-Unis, indiquant une hausse de l’offre, au cours de la dernière semaine sous revue.
Pour Sukrit Vijayakar, de Trifecta Consultants, cette annonce d’American Petroleum Institute, laisse penser que la baisse des réserves de brut est davantage due aux exportations de brut qu’à une hausse de la demande intérieure en produits pétroliers et en brut.
Pourtant hier mardi, les cours du pétrole remontaient légèrement en fin d’échanges européens, dans un marché calme après la réunion de l’Opep et à la veille des données hebdomadaires sur les réserves américaines.
Vers 17H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 62,68 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 23 cents par rapport à la clôture de lundi.