La BRVM s’ouvre aux compagnies minières
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) s’apprête à ouvrir ses portes aux compagnies minières, a révélé en début de semaine,son Directeur général, Edoh Kossi Aménounvé, en marge d’une visite de délégués commerciaux Canadiens dans la sous-région, conduite par l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Julie Shouldice.
«Nous avons un projet d’ouvrir la Bourse aux compagnies minières», a fait savoir le patron de la BRVM, précisant que des discussions sont entamées avec les équipes de l’ambassade du Canada et les équipes de la Bourse de Toronto.
Notons que plusieurs compagnies minières canadiennes exercent dans la région et particulièrement en Côte d’Ivoire, première économie de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Ces compagnies seraient heureuses d’intégrer la bourse régionale, a souligné Julie Shouldice.
La collaboration entre le Canada et la BRVM est vieille d’une dizaine d’années. Entre 2000 et 2012, la BRVM a bénéficié de l’appui de l’Agence canadienne pour le développement international et de l’Agence française de développement (AFD), avec le soutien de la Banque mondiale, pour lancer et mettre en œuvre les grandes réformes, a rappelé Aménounvé.
Il s’agit notamment de la réforme des garanties, l’introduction de la notation, la création du marché hypothécaire, la revue des textes, la revue de la tarification et l’harmonisation de la fiscalité.
Dans la foulée, la BRVM annonce le lancement de son troisième compartiment, le 19 décembre prochain à Abidjan. Ce compartiment est un instrument indispensable dans le financement des PME à long terme, a fait savoir le directeur Edoh Kossi Aménounvé.
Il vise à offrir aux PME un accès aux capitaux à long terme en vue d’accélérer leur croissance. Avec ce nouveau compartiment, la BRVM conforte son image de Bourse d’avant-garde en Afrique Subsaharienne.